Familyondes

Book Club 13# Une boussole pour la vie

Sophie Gareau Episode 13

Alain de Luzan est géobiologue et bioénergéticien depuis plus de 20 ans. Initialement ingénieur systèmes en multinationales, il se prend de passion pour la géobiologie, qui allie rigueur scientifique et sensibilité aux éléments naturels. Il est le fondateur de géobios.com

Une boussole pour la vie est le résultat de tout un parcours de vie qu'Alain de Luzan nous fait partager dans son nouvel ouvrage.

Un de ses questionnements est : que faire de notre vie ? toute personne responsable se doit de se poser cette question pour lui-même, pour ses proches et les générations à venir.

Vous allez faire un saut dans les 50 dernières années pour comprendre ou l'auteur souhaite vous emmener. Dans un monde où tout s'accélère, entre choc pétrolier, une planète qui vit à crédit, ou le saut technologique transforme les relations humaines au plus profond de l'être. Le confinement à domicile accélère l'individualisation de notre société. En contrepartie les technologies numériques se généralisent. L'individualisme sans âme, la quête insatiable du profit, le gaspillage tout le monde en parle mais les industriels savent très bien faire passer leurs messages et la surconsommation opère juste pour leur profiter. 

Le sens que l'on peut donner à sa vie est le thème de la première partie. L'auteur questionne le lecteur. « Deviens ce que tu es » disait Friedrich Nietzche. La question aujourd'hui n'est plus comment faire ? ou quoi faire mais plutôt Comment être ? Être aujourd'hui passé désormais par Faire ou Avoir. Si notre vie n'a pas de sens il nous est impossible de trouver la paix intérieure. Comment peut-on jouir d'un bonheur durable sans avoir donné dans sa vie ! vous trouverez pleins de précepte qui vous permettrons de vous interroger et d'ouvrir vos consciences tel que : soyons à l'écoute de nos besoins profonds ? osons affirmer nos différences ? cultivons la bienveillance ? 

Le chapitre deux s’intitule :  comment être plus efficient pour réussir notre vie ? personne ne réussit jamais seul. Ceux qui se concentrent sur leurs intérêts personnels perdent tôt ou tard le bénéfice de leur action. Le temps est une notion de connaissances, quand nous sommes petits nous découvrons les choses et notre cerveau accumule de plus en plus de connaissance au fil des années. Ne pensez-vous pas que les grandes vacances étaient très longues et qu’à présent elles passent trop vite, comme si le temps c’était accéléré alors qu’il ne change pas mais c’est vous qui avez un niveau de connaissance de plus en plus important. C’est mon constat. Revenons à notre ouvrage, choisir c’est renoncer, il faut savoir choisir et ne pas tout vouloir. Le premier réflexe quand les choses n’avancent pas comme on le souhaite c’est de passer la vitesse supérieure dans cette quête du « toujours mieux ». Les croyances erronées de notre enfance dans le « sois parfait », sois fort » engendre chez nous des comportements inadaptés. Chacun doit prendre conscience des conditionnements qu’il a reçu pour s’en débarrasser ou pas ! Des préceptes ponctuent aussi ce chapitre tel que, sachons dire non, nous devons servir et non se servir ou encore sourions et ouvrons-nous aux autres. Une remarque en page 52 m’interpellé « si vous voulez marcher vite marchez seul. Mais si vous voulez marcher loin marchez ensemble. Je vous laisse à la réflexion sur ces quelques mots simples.

L'auteur se livre plus personnellement au fil des chapitres sur son approche du rapport entre le corps, l'âme et l'esprit. De la recherche sémantique à quand remonte la conception de l'homme d'autres thèmes sont évoqués bien évidement comme sa pratique de la géobiologie. Tous nos ancêtres ont accordé une attention particulière à des lieux exceptionnels. Pour finir par cette grande question dont vous seul avez la réponse et dieu existe-il ? dans cette quête aussi viel

Support the show