Familyondes

Liberté de parole 1# Dans quel monde voulons nous vivre ?

Sophie Chassende-Gareau Episode 1

Dans quel monde voulons nous vivre ? ou Dans quel monde voulons nous nous faire ? L'homme a t-il déjà créé quelque chose qui donne du sens à la vie ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé !

Tel est mon questionnement de maman par rapport aux jeunes générations à venir. Dans un pays ou la démocratie est en train de disparaître, où les mots « liberté/égalité/fraternité » n'ont plus aucun sens. J'ai la sensation de perdre notre droit à la parole, je cherche l'équité en justice, dans le domaine de la santé, en environnement, pour les droits de l'homme. Je cherche, mais je ne trouve pas. Peut-être pourrez-vous m'éclairer ?

Les multinationales et les gouvernements nous demandent, à nous humains, de faire des changements drastiques au nom de l'humanité, de la solidarité, pour sauver la planète comme ils disent alors que ces mêmes institutions ne font aucun changement de leur côté. On nous demande de faire tous les efforts possibles au-delà de nos limites physiques, émotionnelles, environnementales, humaines, de ralentir, de consommer autrement, de consommer moins, de recycler, de prendre conscience de la pollution planétaire et que sais-je d 'autre, alors que les multinationales et les états mondiaux continueront dans leur course effrénée à l'argent et au pouvoir dans le « toujours » produire plus, à toujours plus extraire de notre planète sans limite, à détruire à jamais des écosystèmes, notre écosystème , sans relâche,

Ils sont devenus des moralisateurs hors paires, nous dictant ce qui est bon pour nous ou pas, sous couvert des institutions qu'ils ont créées, de leurs organismes de santé, ils osent tout avec nous, ce que l'on doit dire ou faire , sans respect ni de l'humain ni de la nature en pillant tout, sans jamais penser aux générations futures et ce que nous allons leur laisser tant cette course effrénée est devenue obsessionnelle et le plus grave c'est que ces institutions croient sauver le monde .  

Qu'est ce qui peut nous motiver à rester collectivement dans « ce déni soit dire confortable » , en entretenant une politique de l'autruche, de non information, d'ignorance, de surconsommation. Nous vivons dans une société où nous voyons nos libertés s'amoindrir de jour en jour, au nom des sirènes du progrès et d'un modernisme galopant. Nous avons inventé nos enfants et nous même en dangerà moyen/long terme sans vouloir en prendre conscience, sans même s'en rendre compte. Nos enfants n'ont rien demandé, ils se soumettent à nos choix, mais nous les avons bel et bien sacrifiés pour notre petit confort personnel. Qu'en est-il vraiment, profit et pouvoir, contre une liberté qui se voit limitée progressivement pour une soi-disant modernité et un confort de vie. Qu'en est-il de la santé de nos enfants et de leur espérance de vie ? 
 
Notre environnement est actuellement sans cesse affecté par différents types de pollutions initiées par l'homme. Ils se multiplient en toute impunité doucement, discrètement au fil des années.

Par excès de confiance envers nos industriels et nos politiques, nous avons laissé faire, sans penser que cela pouvait affecter notre santé, notre vie, notre environnement.

Notre naïveté, crédulité, manque d'information, ignorance, excès de confiance, politique de l'autruche, que sais-je, a permis au système mondial politique et industriel de se servir de ces prétextes pour toucher notre affect et nous faire croire, qu'en notre intérêt, ce qu'ils font, est donc bon pour nous. Aujourd'hui, le mensonge à plus de poids que la vérité...

Support the show