Familyondes

Enfant 1# Plus je m’ennuie et plus je développe mon imagination

October 19, 2023 Sophie Gareau
Familyondes
Enfant 1# Plus je m’ennuie et plus je développe mon imagination
Show Notes

Il est aujourd'hui prouvé que l'ennui est bénéfique. C'est, en effet, un moyen imparable pour développer son imagination et devenir autonome. 

Les parents d’aujourd’hui ne savent plus quoi faire pour occuper leurs enfants à tout prix, comme s’il fallait sans cesse comme sur les réseaux sociaux remplir le plus de vide pour exister. Ils font le maximum pour divertir et éveiller leurs enfants, à grand renfort de livres, de cours de sport, d'iPad et de programmes télévisés. Mais que se passerait-il si on laissait les enfants s'ennuyer pour de vrai ? Quel serait l'impact de ces moments de « vide » sur leur développement ?

C’est un sujet que je développe dans mes pod cast et qui m’intéresse beaucoup, toujours en lien avec le rapport qu’ont les enfants avec les écrans et comment ils influencent la façon dont les enfants racontent des histoires. Je suis assez étonnée par le manque d'imagination des histoires écrites par des enfants de 10 à 12 ans et je me suis quastionnée si cela pouvait être – en partie – une conséquence des heures passées devant les écrans, la télévision, la tablette, les jeux vidéos. Des recherches plus anciennes révélaient en effet que la télévision avait tendance à brider l'imagination des enfants.

J’ai découvert que la télé tue l'imagination

Dans les années 1980, une étude à grande échelle a permis de comparer les enfants issus de trois communes canadiennes – dans la première, on disposait de quatre chaînes de télévision, dans la seconde, il n'y avait qu'une chaîne, et dans la dernière il n'y avait pas de télévision du tout. Les chercheurs ont étudié le comportement des enfants au moment où les villes ont été dotées de la télévision, puis ils sont revenus deux ans après. Les enfants de la ville sans télévision ont obtenu de meilleurs scores que les autres en termes de pensée divergent ( la capacité à générer des idées et des solutions innovantes ; sans jugement, sans analyse et sans discussion)– un bon indicateur de la qualité de l'imagination. Mais cela n'était vrai qu'avant qu'ils reçoivent la télévision à leur tour : à ce moment-là, leur imagination a chuté pour se retrouver au même niveau que celle des autres enfants.

La télévision aurait donc pour effet d'éteindre l'imagination, or l'imagination est très importante pour le développement. Non seulement elle permet d'enrichir l'expérience personnelle, mais nous en avons besoin pour éprouver de l'empathie – autrement dit, pour se mettre à la place de l'autre. Elle est également indispensable pour initier un changement. Mais quel rapport avec l'ennui ? Eh bien, les enfants (et les adultes aussi, en réalité) ont tendance à s'affaler devant la télévision – ou devant un écran quelconque – pour tenir l'ennui à distance.

L'ennui n’est pas un ennemis mais est un allié.........

Support the show