Familyondes

Book Club 19# La Tyrannie du Divertissement

September 07, 2023 Sophie Gareau Episode 19
Familyondes
Book Club 19# La Tyrannie du Divertissement
Show Notes

Le book Club de ce jour est sur le livre : LA TYRANIE DU DIVERTISSEMENT
Par Olivier Babeau aux éditions Buchet Chastel/

Aujourd’hui nous sommes devenus des consommateurs passifs complètement lobotomisés devant nos écrans sans se poser de question avec une infinité de tout, croyant que tout est possible. Mais notre cerveau n’a pas été calibré pour avoir un choix infini, d’ailleurs les psychologues l’expliquent très bien pour le coup on va faire comme tout le monde et la routine l’emporte sur la réflexion. C’est pathétique mais bien réel !

Cet ouvrage tombe à point dans notre actualité, c’est celui de l’essayiste Olivier Babeau, Il préside depuis 2017, l’Institut Sapiens, dont il est le cofondateur. Il nous invite à un voyage à travers le temps, mettant en lumière les trois grands usages du temps libre au fil des siècles et des époques, avec en exergue la conception du sens de l’existence et de l’art de vivre. 
On distingue ainsi le loisir aristocratique – tout entier tourné vers la préoccupation de tenir son rang, de se définir par l’appartenance au groupe -, le loisir studieux – fondé sur le perfectionnement de soi, l’amélioration de ses capacités -, et le loisir populaire – qui s’épuise dans l’instant et dont la finalité semble être de passer le temps, se délasser, se divertir. Avec son lot d’implications, à chaque époque, bien marquées.
Cela peut paraitre un tant soit peu provocateur mais pas tant que ca finalement. Ce livre raconte la relation du rapport de l’homme au travail et au temps libre. Ce qu’il raconte est passionnant et dit que le temps pour soi tel que nous le connaissons actuellement est une invention très récente. Le temps libre était vécu différemment quand l’homme était chasseur cueilleurs mais ce temps était donné au groupe, puis au fil du temps le travail c’est confondu avec la vie ca ne s’arrêtait jamais. Au moyen Age il explique qu’il y avait 130j fériés par an c’est-à-dire à peu près comme nous, l’industrialisation à quant à elle sonné le glas du temps libre. N’oubliez pas que lire une dizaine de minutes par jour au moins favorise l’épanouissement des enfants et des adolescents. La lecture a de nombreux bienfaits sur la santé mentale, physique et psychique des jeunes. Vous retrouverez de nombreux pod cast à venir sur ce sujet....

Support the Show.